entretien

Une trace de café renversé, l’empreinte chocolatée d’un petit cinéphile ou celle d’un compagnon à quatre pattes qui se serait roulé dans la boue, le collant d’une poignée de pop-corn…

L’accident est si vite arrivé. Vous ne voyez plus qu’elle : la tâche. Vous étiez tranquillement installé chez vous, dans votre salon, devant un film ou une série en vogue. À cause de cet incident, vous êtes à deux doigts de vous laisser envahir par la colère ou le désespoir. Pas de panique, voici quelques conseils avisés pour entretenir et nettoyer votre fauteuil.

Avant de nettoyer le tissu de son fauteuil

Tout d’abord, pour bien faire, il faudra utiliser le bon produit pour la bonne matière. Ici, nous parlerons du fauteuil en tissu. Pour ceux en cuir, c’est ici.

Avant de procéder à l’étape nettoyage, un dépoussiérage du fauteuil est conseillé. Vous pouvez utiliser un aspirateur muni d’un embout adapté ou d’une brosse souple. Bien sûr, l’embout de l’aspirateur doit être propre afin qu’il ne salisse pas votre fauteuil plus qu’il ne l’est ! Ensuite, il faudra préserver les autres matériaux du fauteuil, métal ou bois. Ainsi, quel que soit le détachant utilisé, on ne mettra pas en péril une autre partie de notre pauvre victime. Ne pas trop mouiller le tissu et utiliser un linge ou une éponge propres, c’est la règle. Comme pour beaucoup d’utilisations de produits ménagers, on testera le détachant sur une partie peu visible du fauteuil. Pour éviter les auréoles, il faudra veiller à ce que l’assise ou le dossier soient entièrement nettoyés. Et pour que la tâche ne s’agrandisse pas, on la tamponne de l’extérieur vers le centre de celle-ci, et non l’inverse.

Les bons conseils pour entretenir et nettoyer le tissu

Quelques recettes et conseils chinés sur la toile pour un nettoyage du tissu de votre fauteuil :

  • L’ammoniaque, pour enlever une tâche alimentaire : muni de gants de ménage et d’un masque pour le visage, humidifiez un linge blanc imbibé d’ammoniaque dilué dans un grand volume d’eau et avec quelques gouttes de liquide vaisselle. S’il s’agit d’une tâche de gras, de sang, de vin ou encore de moisissure, utilisez l’ammoniaque pur. Dans tous les cas, rincez rapidement avec un linge mouillé et séchez avec un linge sec.
  • La version « je n’ai rien sous la main » : mélangez un verre de vinaigre blanc avec un demi-verre d’eau et quelques gouttes de liquide vaisselle. Laissez agir quelques minutes et rincez avec une éponge à peine humidifiée à l’eau chaude. Après séchage, frottez le tissu avec un chiffon propre.
  • En cas de tâche de gras ou de vin, la Terre de Sommières est une bonne solution de nettoyage à sec. Saupoudrez le produit sur la tâche, laissez agir quelques heures et aspirez votre fauteuil.
  • Le savon noir, c’est la méthode naturelle et miracle : diluez dans de l’eau, frottez la tâche avec une brosse, rincez avec un gant ou une éponge humide et séchez avec un chiffon doux.
  • Le bicarbonate de soude est réputé pour éliminer la plupart des tâches. Saupoudrez le bicarbonate de soude sur la tâche, sur une épaisseur d’environ 3 mm. Laissez agir, durant une période de 2 heures à toute une nuit, suivant l’ampleur des dégâts. Frottez délicatement le tissu à l’aide d’une brosse avant d’aspirer la surface nettoyée.
  • La mousse à raser pour détacher ? Oui, vous avez bien lu. L’astuce : appliquez une large couche, laissez agir pendant une heure puis frottez avec une éponge humide avant de sécher avec un linge propre.

Se débarrasser des odeurs et éviter d’autres catastrophes

Pour les odeurs persistantes : l’ammoniaque est en général efficace, comme le bicarbonate de soude à saupoudrer, à laisser agir la nuit et à épousseter.

Après l’opération et pour éviter d’autres drames, un produit imperméabilisant pourra être utilisé.

Chez CcomOciné, tous les tissus sont protégés par un traitement anti-tâche

Chez CcomOciné, pour tous les fauteuils de cinéma, motorisés ou non, ainsi que pour les repose-pieds, le tissu subit un traitement anti tâches TexGuard. Cet imperméabilisant est vaporisé dès le début de la fabrication des produits. « Ce traitement empêche le tissu de boire et que les liquides ne s’imprègnent dans la fibre », commente Frédéric Blanc, le gérant de l’entreprise. Ce dernier explique que ses clients, y compris ceux de la première heure, n’ont jamais rencontré de problème de tâche irréversible.  « C’est l’application de ce produit qui rend la matière imperméable et qui protège le tissu, bien qu’on travaille avec des tissus d’ameublement de qualité. C’est du tissu qui est fait pour durer », développe Frédéric Blanc. Pour lui, aucun entretien particulier n’est donc à prévoir.

Vous pouvez prendre quelques précautions malgré tout : « Les cigarettes à éloigner, faire attention à ce que les enfants ne montent pas avec les chaussures sur le fauteuil, prendre garde aux animaux… ».

Si malgré tout, l’accident arrive, le gérant donne quelques conseils. « Si vraiment, il y avait une tâche, il faut utiliser du savon de Marseille et de l’eau, pour les tâches de stylo ou marqueurs, par exemple », détaille-t-il. Autre astuce, nettoyer le tissu au plus vite, en cas de liquide renversé : « Plus vite on nettoie, mieux c’est ». L’idéal, selon lui, est également d’éviter les tissus de couleur claire.

Des revêtements garantis entre 2 et 3 ans

Son bras droit, Stéphane Lambert, chargé de la clientèle et de la communication, précise également que la clientèle peut compter sur l’expertise CcomOciné pour tenter de résoudre le problème. « Il faut que le client ait quelqu’un vers qui se tourner. C’est auprès de nous qu’il a acheté son fauteuil. Si vraiment il y a un souci, le client nous appelle. L’avantage, c’est que l’on a des chutes, ici, alors si le client fait face à une tâche de ketchup ou d’encre, on va essayer de simuler la tâche et on pourra tester le nettoyage ».

Chez CcomOciné, les revêtements des fauteuils motorisés sont garantis 3 ans minimum et 2 ans pour les fauteuils Cinémax.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour nettoyer et entretenir le tissu de votre fauteuil adoré. Et pour chasser toutes ces vilaines émotions qui vous auront tourmenté, rien de tel qu’un bon film… En prenant garde au pop-corn et au verre de soda.

Pour aller plus loin, retrouvez nos accessoires bien utiles